Quand les dinosaures régnaient sur les années 90 - Histoire Courte

Vous pensez que les dinosaures n'ont régné sur la terre qu'une seule fois ? Détrompez-vous. Les dinosaures ont régné sur la terre plusieurs fois, même s'ils ne l'ont pas fait comme pour la première, lorsqu'ils étaient physiquement là. Dieu merci, sinon nous serions tous déchiquetés en petits morceaux. J'aime à croire que les dinosaures ont régné sur la terre deux fois de plus. Au 19e siècle, lorsque leurs fossiles ont été découverts et étudiés pour la première fois, et dans les années 90, lorsque nous ne pouvions aller nulle part sans voir un poster du film Jurassic Park, une animation sur les dinosaures pour les enfants et des jouets en forme de dinosaures. On pourrait ajouter une quatrième si l'on compte les films Jurassic World et, bien sûr, tous les documentaires que l'on peut regarder.


Nous étions tellement envahis par les dinosaures que même les petites filles (moi y compris) n'achetaient qu'une poupée Barbie pour ajouter un personnage à une histoire que nous avions inventée, et dont le protagoniste principal était un dinosaure. Vous pensez que ma chambre était remplie d'ours en peluche, de lapins et de peluches de chats ? Pas du tout. J'avais un T-Rex, un Raptor et un Triceratops. Et j'étais si fière... J'en avais probablement beaucoup parce que je pensais qu'ils me protégeraient des fantômes durant la nuit. Encore mieux ! Quand mes parents allumaient la télé et qu'il n'y avait pas de dinosaures dedans, au revoir les gars, à plus tard !

Mais qu'est-ce que tout cela signifie ? Eh bien, premièrement, que Jurassic Park et tous ses produits dérivés ont bénéficié d'un excellent marketing, et deuxièmement, eh bien... que la paléontologie et la science sont des sujets tout simplement fascinants. On nous a peut-être trop tapé sur la tête avec tous ces produits, mais si cela a permis à une génération d'enfants de s'intéresser à un domaine scientifique, je ne peux que dire bravo.


Je ne suis pas capable d'écrire un exposé scientifique sur le sujet. Comme par exemple, est-ce que tous les dinosaures avaient des plumes ? Ou étaient-ce des écailles ? Comment pouvons-nous différencier les espèces de dinosaures ? Quel type d'organisation ces différentes espèces avaient-elles dans leur propre groupe ? Etc. La seule chose que je sais, c'est que non, on ne peut pas recréer un T-Rex entier et complet en utilisant de l'ADN de poulet. Peut-être une sorte d'oiseau préhistorique (?) mais un T-Rex ? Ouais non... je ne pense pas que nous en soyons encore là.





Mais pourquoi tant de passion envers une espèce éteinte il y a des millions d'années ? Pourquoi fantasmons-nous sur la façon dont nous vivrions, si nous étions dans un monde à la Pierrafeu ? Ou une sorte de monde fantastique épique des années 80 où nous ne serions couverts que par quelques bouts de tissus bien placés et chevaucherions des Raptors ? (au fait, ce serait f*****g génial). Ce n'est que mon opinion personnelle, mais cette idée m'a traversé l'esprit et je ne peux dire que ceci pour le moment. Parce que nous avons besoin d'admirer quelque chose qui est plus grand et plus puissant que nous. Si vous pouvez être émerveillé en regardant des vidéos de chats et ce qu'ils sont capables de faire (derrière votre dos, bien sûr), ou être impressionné en regardant un documentaire sur les animaux sauvages, alors vous serez époustouflé en étudiant les dinosaures. Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire depuis tant d'années, au point qu'il faut une catastrophe naturelle ou le simple fait d'en être témoin pour comprendre que, comparés à ces manifestations, nous ne sommes pas aussi puissants que nous pensions. Certaines personnes peuvent être extrêmement irritées par ce fait et d'autres, comme moi, pensent simplement qu'il est bon d'être remis à sa place de temps en temps. Nous trouvons les dinosaures extraordinaires parce que nous avons été gâtés en étant toujours les premiers. J'ajouterais également que cela peut nous donner envie de renouer avec quelque chose que nous avons mis de côté depuis trop longtemps... notre instinct naturel. Nous devons trouver un équilibre et être capables de mélanger la logique et le raisonnement avec l'instinct. Nous admirons les dinosaures (et toute espèce animale d'ailleurs) en raison de leurs sens aigus, que nous n'avons pas le temps d'exploiter, même si les nôtres sont limités.


L'autre explication est simplement que les dinosaures sont géniaux ! Pas besoin de chercher plus loin.







J'adore la paléontologie et ce sera toujours un sujet qui m'enrichira l'esprit.


Les dinosaures, on ne peut pas vivre avec eux, mais on ne peut pas vivre sans eux.


Alors, quel est votre dinosaure préféré ?





10 views0 comments